Ci-dessous quelques informations utiles concernant les actes administratifs et les certificats.
Pour les pratiquants de course à pied en compétition :
Accès au Parcours Prévention Santé (cliquez ici pour accéder au site).
Cette formation permet d'obtenir une attestation valable 3 mois.
Et n'oubliez pas qu'il est possible de se former aux gestes qui sauvent (cliquez ici pour accéder au site de la Protection Civile).
Concernant les certificats non-obligatoires selon le Droit Français :
merci de vous rendre sur le site suivant afin de comprendre les problématiques qu'ils entrainent dans l'activité des médecins :
Certificats médicaux non obligatoires - Collège de Médecine Générale
Certificats médicaux - Information des Ministères
Mise au point du Conseil National de l'Ordre des Médecins de 2024 à imprimer et à présenter si un certificat non obligatoire est demandé :
Vous pourrez, via ce lien, vous informer sur les certificats de non contre-indication aux activités physiques et sportives exigés par les différentes fédérations sportives afin de ne pas solliciter de certificats qui ne sont pas nécessaires à votre pratique (et donc gagner du temps et libérer du temps médical). A noter que la rédaction d'un certificat médical non CERFA n'est pas prise en charge par l'Assurance Maladie (éventuellement certaines mutuelles).
Documents médicaux exigés par les fédérations sportives
Pour information, le Docteur Thibaud Auger ne rédige aucun certificat médical ne respectant pas le secret professionnel (article 226-13 du Code Pénal) :
"La révélation d'une information à caractère secret par une personne qui en est dépositaire soit par état ou par profession, soit en raison d'une fonction ou d'une mission temporaire, est punie d'un an d'emprisonnement et de 15 000 euros d'amende."
ou ne respectant pas l'article 105 du Code de Déontologie (article R.4127-105 du Code de la Santé Publique) :
"Nul ne peut être à la fois médecin expert et médecin traitant d'un même malade.
Un médecin ne doit pas accepter une mission d'expertise dans laquelle sont en jeu ses propres intérêts, ceux d'un de ses patients, d'un de ses proches, d'un de ses amis ou d'un groupement qui fait habituellement appel à ses services.
Il peut vous aider à répondre aux questionnaires déclaratifs en vertu de votre droit d'accès à votre dossier médical et réaliser des certificats de constatation médicale."
Questionnaires et certificats médicaux - Conseil National de L'Ordre des Médecins
Médecin traitant / Médecin expert
Le temps médical préservé en évitant les actes administratifs absurdes ou inutiles bénéficie à la prise en soin de tous.
Toute demande de certificat ne respectant pas ces textes légaux est de la responsabilité de la personne ou de l'institution qui vous exige le certificat.
Mis à jour le 07 Sept. 2025